Scolaires

 

 

Pour les primaires

Dès la PS

Pour le périscolaire

Pour le collège

Pour le lycée

Mon expérience d’enseignante au service des élèves

Offrez le plaisir de l’écriture créative aux jeunes !

EXPLORER LA RICHESSE DE SON IMAGINATION ET SON POUVOIR SUR LES MOTS

Même les plus jeunes peuvent participer en dictée à l’adulte ! 

Un coup de pouce pour libérer les potentiels !

UN ESPACE DE LIBERTE, DE CREATIVITE ET DE BIEN-ETRE

Emotions et sentiments, souvenirs, expériences, explorations du monde et points de vue pourront être mis en mots et partagés dans la bienveillance.

Les séances d’atelier se savourent comme une pause nécessaire pour penser.

L’ECRITURE : OUTIL DE COMMUNICATION ET ART

L’élève expérimentera, tout comme au cours de la réalisation d’une œuvre plastique, des procédés et des genres qui moduleront l’aspect et l’effet de son texte.

Enrichir les apprentissages langagiers et artistiques

METHODE

Les ateliers sont conçus de manière à répondre aux exigences des programmes scolaires les plus récents. En partenariat avec les enseignants, Ailes et Plumes s’ajuste au plus près des besoins et des projets de chaque classe. 

Les propositions d’écriture positionnent l’élève dans une situation-problème. Autant de moments d’expérimentation qui contribueront à développer des techniques de rédaction, des procédés littéraires, à étoffer le vocabulaire, décomposer et restructurer les phrases en se jouant de la grammaire, s’amuser de points de lexique, soutenir le désir de lire… avec l’appui de l’invention stimulée, de textes d’auteurs et d’écrits variés, l’écoute des productions des pairs, les réécritures, l’imitation et le jeu.

CONTENU

Les ateliers proposent toujours une mise en route (jeux d’écriture ou discussion sur un thème), un suivi de propositions successives, des temps de lecture et de réécriture et un court bilan. Les productions peuvent être individuelles ou collectives. Des prolongements et des restitutions (lectures, exposition, publication…) seront proposés pour chaque session d’ateliers.

Les enseignants se verront proposer l’ouverture d’un cahier et d’un livret d’écrivain pour chaque élève. Le cahier suit la chronologie des recherches et productions de l’élève tandis que le livret est un classement de ressources.

Produire de la poésie ou livrer des fragments autobiographiques, inventer des personnages et les voir évoluer à travers le récit, voyager à travers des carnets de voyage ou des albums de famille imaginaires : les productions seront sources de joie et de fierté pour la classe !

Les compétences d’EMC seront mobilisées avec le guidage de l’animatrice pour apprendre à adapter son discours : respect de ses propres productions et de celles des autres, partage de ses remarques et émotions uniquement dans le but d’aider ses pairs à progresser et à prendre confiance en eux.

Entrez différemment dans l’écrit et lâchez prise pour produire des textes de plus en plus longs

Des ateliers d’écriture qui s’adaptent à vos projets !

Les ateliers d’écriture Ailes et Plumes se déplacent dans vos établissements ou accompagnent vos élèves sur une sortie scolaire, à Thonon, Evian, et dans le reste du Chablais.

Les ateliers d’écriture s’intègrent à des projets de plus grande envergure pour permettre aux élèves de produire des textes plus longs. Ailes et Plumes développent également des partenariats pour associer l’art graphique ou plastique à la production d’écrit, ou inventer des projets environnementaux et sociaux qui créent du lien, un espace de discussion, qui communiquent autrement. Proposez vos propres partenariats !

Ailes et Plumes propose des expériences qui permettent aux élèves de s’approprier un lieu du patrimoine ou les œuvres d’une exposition, d’accompagner un moment en pleine nature ou en découverte urbaine. Des réécritures en classe permettront d’aboutir des textes enrichis de propositions d’écriture créative.

Ailes et Plumes adapte les ateliers au besoin des classes et propose des séances en plus petits groupes pour favoriser l’implication de tous les élèves, l’entrée dans l’écriture et la qualité des réécritures.

Découvrir l’atelier d’écriture « jeux de mots à gogo ! »

Niveaux

C1 – C2 – C3 – collège – lycée

Contenu

Jouer ensemble, rencontrer le plaisir des mots, faire confiance au hasard, lâcher-prise dans la pensée et l’écriture, produire en collectif et en individuel.

Objectifs pédagogiques

  • Produire des écrits créatifs courts en collectif et en individuel
  • Oser écrire et lire, partager son point de vue, faire preuve de respect et de bienveillance

Compétences visées

Langage et Arts / organiser sa pensée et s’exprimer, échanger à l’oral, expérimenter des formes poétiques, rédiger un écrit simple, enrichir sa culture artistique. Pour les plus grands : expérimenter des procédés littéraires.

Méthodes et outils / utiliser des outils d’écriture et de réécriture, développer ses phrases, enrichir son vocabulaire. Pour les plus grands : jouer avec les figures de rhétorique, découvrir des contraintes de l’Oulipo.

Education Morale et Civique / respecter autrui, écouter, donner son point de vue, collaborer, coopérer, encourager, développer le jugement et l’esprit critique, gagner en confiance en soi. Pour les plus grands : proposer des pistes de réécriture à ses pairs.

Modalités

  • Séances : 2 x 1h30 / élève
  • Groupes de 5 à 10 élèves
  • Les élèves apportent de quoi écrire
  • Ailes et Plumes apporte le matériel pédagogique
  • 50 euros la séance.

Retrouvez toutes les propositions déjà disponibles en me contactant par mail.

Contactez Ailes et Plumes pour échanger sur votre projet