
Dans cet atelier d’écriture, nous allons utiliser les mots des autres pour réaliser notre propre texte grâce à la technique du caviardage.
À partir de pages d’ouvrages laissés de côté, créons des textes grâce à la méthode du caviardage.
Le caviardage, késako? C’est une technique de l’édition qui permet de retirer des phrases ou passages entiers dans un texte lors de sa lecture et corrections successives chez l’éditeur. Le retrait se fait à l’aide de marqueurs noirs ne laissant aucune possibilité au doute.
Au cours de cet atelier, nous ferons dévier la technique pour la rendre créative, voire artistique.
Je vous guide pour ne conserver que l’essentiel en effaçant des mots, ligne par ligne. Vous sélectionnerez ceux qui sont à conserver jusqu’à obtenir un ensemble cohérent, et peut-être même poétique.
Comme un joyau dans son écrin: quand votre texte est prêt, vous pourrez créer des graphismes, des décors ou un dessin tout autour. Là encore, si vous n’avez pas d’idée, j’apporterai de quoi vous inspirer et vous faciliter la tâche afin de finaliser ce tableau.
15 euros. De 14h à 16h. 8 places, inscription directement auprès de La R’mize. Ouvert aux adultes et adolescents à partir de 16 ans.